Le Bilan Psychomoteur est un examen approfondi du développement de l’enfant concernant des difficultés de maîtrise du corps, d’apprentissage scolaire, de comportement, de gestion des émotions et de maturité.
Montant des honoraires : me contacter
Le Bilan Psychomoteur s’articule selon deux axes principaux :
Un Axe Moteur : examen de l’organisation et maîtrise de la motricité dans toutes ses composantes :
Un Axe Psychologique : anamnèse et capacités d’expression symbolique des émotions : créativité, imaginaire, jeux d’histoires, dessin, parole… en lien avec la maturité affective de l’enfant.
De plus, le Bilan Psychomoteur est systématiquement complété par un Bilan Postural. En effet, l’examen de la posture et de ses éventuels déséquilibres, est souvent très riche d’enseignements pour mieux comprendre, appréhender et traiter les difficultés psychomotrices sur les plans tant corporel, qu’émotionnel et comportemental.
L’objectif du Bilan Psychomoteur est de recueillir des éléments cliniques sur les plans moteur et psychologique pour en faire une synthèse “psycho-motrice” permettant de comprendre et identifier les difficultés psychomotrices qui amènent à consulter pour pouvoir proposer un projet de soin adapté.
Les conclusions du Bilan Psychomoteur et du Bilan Postural permettront de proposer, si besoin, des soins adaptés en Psychomotricité et, ou en Posturologie.
Voire, l’orientation vers d’autres bilans complémentaires ou approches thérapeutiques, ou bien vers des examens médicaux complémentaires. Ou tout simplement de dédramatiser ou débloquer une situation en apportant conseils et soutien à la famille.
Le Bilan Psychomoteur, incluant le Bilan Postural, se déroule sur trois séances :
1- Entretien avec les parents et l’enfant, pour reprendre en détails le développement, l’histoire de vie, les difficultés anciennes et actuelles qui amènent à consulter
2- Examen Psychomoteur et Bilan Postural
3- Rendez-vous parental de synthèse. Présentation détaillée des conclusions du bilan psychomoteur et postural, temps d’échanges
Durée des séances : 1H00 à 1H30
Lorsque les conclusions du Bilan Psychomoteur justifient un suivi thérapeutique, les séances durent 45 minutes. Leur fréquence est habituellement d’une fois par semaine.
Par la suite, des rendez-vous réguliers sont proposés aux parents afin de faire le point sur l’évolution de leur enfant et permettre de suivre au plus près ses progrès ainsi que pour ajuster le projet thérapeutique.
La durée d’un suivi thérapeutique n’est pas fixe et varie d’une personne à une autre en fonction du type de trouble et de l’implication de l’enfant et de ses parents.
Montant des honoraires : me contacter
- Les actes de Psychomotricité, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Certaines Mutuelles peuvent prendre en charge une partie du montant des honoraires.
- Des consultations non payantes de Psychomotricité peuvent être réalisées dans des CMP (Centre Médico-Psychologique) ou CMPP (Centre-Médico-Psycho Pédagogique) voire des structures Hospitalières.
Le Bilan Postural permet de diagnostiquer et d’identifier le, ou les capteurs posturaux qui renseignent mal le cerveau et peuvent être responsables d’un déséquilibre postural.
Montant des honoraires : me contacter
Une posture est dite équilibrée, lorsqu’elle est centrée dans les différents plans qui la composent.
Le cerveau régule la posture à partir d’informations sensorielles qui proviennent de capteurs posturaux qui se situent au niveau des yeux, de l’oreille interne, de la mâchoire, de la peau, des muscles, des articulations et des pieds.
Différentes raisons, peuvent causer le dysfonctionnement d’un ou de plusieurs capteurs posturaux. Le, ou les, capteurs ainsi « déréglés » vont alors envoyer de mauvaises informations concernant sa perception de la position du corps et générer un déséquilibre postural.
La réalisation d’un Bilan Postural peut être réalisé dans le cadre de difficultés posturales, corporelles ou plus globalement de difficultés psychomotrices.
Le Bilan Postural examinera d’abord si l’on constate un déséquilibre de la posture.
Si le déséquilibre postural est constaté, on testera ensuite un à un tous les capteurs posturaux pour identifier celui, ou ceux, qui peuvent être en cause dans le déséquilibre.
Lorsque le déséquilibre postural est diagnostiqué et le, ou les capteurs en cause identifiés, un traitement postural auprès du, ou des spécialistes du capteur en cause pourra alors être proposé pour le corriger : ostéopathe, fasciathérapeute, orthoptiste, podologue, orthodontiste
Une rééducation posturale devra également être menée en parallèle pour stabiliser l’équilibre postural.
Un déséquilibre de la posture, peut-être lié à un Syndrome de Déficience Posturale (SDP), qui est une perturbation spécifique du système nerveux de proprioception (réception, traitement et transmission et des informations sensorielles).
Mais un déséquilibre postural peut également être en lien avec à un déséquilibre plus global du tonus. Notamment du tonus émotionnel dans le cadre plus général de troubles psychomoteurs.
C’est pourquoi, en tant que psychomotricien à Nantes, Bilan Postural et Bilan Psychomoteur sont indissociables dans ma pratique clinique.